Mon nom est Christophe Lagocki. J'ai 33 ans, et j'habite dans la banlieue de Metz.
J'ai toujours été passionné par l'automobile, notamment par les véhicules américains.  J'ai ainsi possédé une Chrysler Le Baron Turbo GTC, que j'ai gardé 4 années. Vous voyez ci-dessous une photo de ce véhicule, qui est animé par un moteur turbo-compressé de 2,2 litres développant 177ch.

 

Mais ma véritable passion, ce sont les Corvette.  J'ai beaucoup aimé le modèle apparu en 1984, mais le véritable coup de foudre, je l'ai eu pour la Corvette apparue en 1991, qui est une évolution des modèles 1984-1990. La partie avant et la partie arrière ont été redessinées, et ont adopté le style de la Corvette ZR-1, notamment les feux arrières. Le moteur a été modifié en 1992, la puissance passant de 250 Ch à 300 Ch. Vous pouvez voir ci-dessous un concessionnaire Corvette qui aligne une vingtaine de ces véhicules. La photo a été prise en 1994, lors d'un séjour à Las Vegas.

 

J'espèrais donc pouvoir trouver un modèle de 1992 à 1996 de préférence de couleur jaune ou bleu, lorsque je suis tombé sur le véhicule que nous possédons actuellement ma femme et moi, à savoir une Corvette de 1995, qui totalisait 65000 kms au compteur. Vous pouvez me voir ici devant la "bête". La photo, ainsi que celles qui suivent, ont été prises au Technopôle de Metz.

 

Ce véhicule était une première main, importée officiellement en France par le réseau NAVI. On reconnait les modèles homologués en France à quelques détails, notamment les rétroviseurs. En effet, les normes françaises imposent que ceux-ci puissent se rabattre en cas de collision.

 

Voici une photo de la partie arrière. On distingue le feux anti-brouillard qui n'est pas présent sur les modèles US, ainsi que les clignotants, qui n'existent pas sur les modèles américains (ils sont intégrés dans les quatre optiques).
Ce que l'on remarque lorsque l'on suit (pas longtemps !!!) *** une Corvette, ce sont les énormes pneumatiques.
La taille et les dimensions varient selon les années. Ce véhicule est chaussé de pneus Goodyear de 275/40 ZR 17.

 

On voit sur la photo ci dessous les énormes jantes en alu spécifiques aux Corvette.

 

Une vue 3/4 arrière du véhicule.

 

Voici les principales caractéristiques techniques de ce modèle.

Moteur:
Type: V8 à 90°
Position: longitudinal avant
Matériaux (bloc/culasse) fonte/alliage
Distribution: arbre à cames central
Alimentation: gestion intégrale Rochester
Cylindrée: 5737 cm3
Alésage x course (mm): 101,6 x 88,4
Rapport volumétrique: 10,25 / 1
Régime maxi (tr/mn) 5500
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn): 300 à 5000
Couple maxi (mkg à tr/mn): 45,6 à 4000
Transmission:
Mode: propulsion
Autobloquant: antipatinage ASR
Suspensions:
Avant: triangles superposés, ressorts à lame composite, barre anti-roulis
Arrière: train multibras, ressort à lame composite, barre anti-roulis
Direction:
Type: crémaillère assistée
Diamètre de braquage: 12,2 mètres 
Course du volant (tours) 2,32
Freins:
Freins avants: disques ventilés 305mm
Freins arrières: disques ventilés 305mm
Antiblocage: ABS Bosch
Dimensions/Poids/Capacités
Empattement: 2444 mm
Voie avant: 1466 mm
Voie arrière: 1499 mm
Longueur: 4539 mm
Largeur: 1803 mm
Hauteur: 1186 mm
Jantes: 9,5 x 17
Pneumatiques avants: 275/40 ZR 17
Pneumatiques arrières: 275/40 ZR 17
Poids constructeur: 1462 kg
Répartition AV/AR: 51/49 %
Rapport poids/puissance: 4,9
Réservoir d'essence: 76 litres
Coffre: 198 litres
Performances:
Vitesse maxi: 254 km/h
Accélération (0 à 100 en sec): 5,4 s

 

Sur cette dernière prise de vue, on peut voir Claire, ma fille qui apprécie tout particulièrement la multitude de boutons et voyants du tableau de bord.

 

*** Rappel des limitations de vitesse

En ville: 50 km/h
Sur route: 90 km/h
Sur certaines 4 voies: 110 km/h
Sur autoroute: 130 km/h

Valables pour tous les véhicules, Corvette y compris !!!